Formation Pnl et Coaching

La pnl (programmation-neuro-linguistique) est une pratique de développement personnel fondée par des professeurs de l'université de Santa-Cruz en Californie dans les années 1970.

Elle se base sur des résultats d'études scientifiques en psychologie pour proposer des techniques pragmatiques dans les domaines du management, du commerce et de la communication.

La notion de sens prédominant (vak : Visuel-Auditif-Kinesthésique) fait partie de ces résultats scientifiques utilisés par la pnl.

La pnl jouit d'aprioris controversés, qualifiée par certains de technique de manipulation éhontée, par d'autre d'escroquerie commerciale. Sans doute que sa dénomination plutôt absconde n'y est pas pour rien.

Selon moi, la notion de sens prédominant constitue l'apport théorique le plus solide qu'elle est en mesure de fournir, peut être même le seul qui soit de nature à induire une évolution significative et durable chez ceux qui s'y intéressent à titre personnel.

C'est pourquoi cette notion est largement reprise dans de nombreux programmes de formation pnl et de coaching, parfois associée à l'hypnose.

Retour www.vakpnl.com